Votre panier est vide.
Découvrez nos Best-sellers
  • Savon Tout Doux

    Adoucit ・ toute peau 4,90 
  • Savon Secret d’Argan

    Illumine ・ Peau mature 4,90 
bon savon

En termes d’hygiène, s’il y a bien un produit dont on ne peut se passer, c’est le savon ! Qu’il s’agisse d’un savon pour les mains, un savon pour le visage ou un savon pour le corps, on veut forcément le meilleur pour sa peau. Mais au fait, comment reconnaître un bon savon ?

On pourrait répondre à cette question en se contentant de détourner un sketch bien connu : « Il y a le mauvais savon, il lave… Le bon savon, ben il lave, mais c’est pas la même chose quoi, c’est un bon savon » ! (vous avez la réf ? 📺)

Mais aujourd’hui, nous allons vous donner des pistes un peu plus concrètes. Si vous vous demandez « comment choisir le meilleur savon », ou « comment choisir un savon qui prenne soin de ma peau naturellement », vous êtes au bon endroit !

Découvrez nos savons saponifiés à froid 🇫🇷

Le savon saponifié á froid n’a rien à voir avec le savon que vous connaissez. Nos savons, surgras et nourrissants, sont confectionnés avec des ingrédients naturels bio pour nettoyer votre peau en douceur ! 

 
marque blanche

C’est quoi, un bon savon ?

Avant de reconnaître un bon savon, il faut déjà comprendre de quoi il s’agit ! 🧐
Attention, un bon savon n’est pas forcément ce que l’on croit de prime abord… Si vous pensez que tous les savons se ressemblent, ou pire, que tous les savons sont les mêmes, spoiler alert : ce n’est pas du tout le cas ! 🧏

bon savon

1. Le savon le plus adapté à mon type de peau

« Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant », disait déjà, au XIXe siècle, un célèbre homme d’Etat. Eh bien nous aussi, nous allons vous dire quelque chose qui vous semble probablement évident. Attention, ouvrez grand vos yeux : le meilleur savon est celui qui correspond le mieux à votre type de peau ! Avouez, vous n’en revenez pas ! 😏

Plus sérieusement, certaines zones du corps demandent une attention particulière. Prenons d’abord le visage : si vous avez la peau mixte ou grasse, vous n’allez certainement pas choisir un savon pour la peau sèche. Vous privilégierez plutôt un savon équilibrant et non-comédogène. Au contraire, si vous avez la peau mature, qui tiraille ou qui a des rougeurs, vous allez opter pour un savon plus nourrissant comme le savon Nectar d’Aloe. Si vous vous lavez les mains souvent, un savon doux et non-décapant sera également nécessaire.

Pour une routine adaptée à votre type de peau, vous pouvez d’ailleurs retrouver celle que nous vous proposons ici.

Parfois, nos clients se questionnent : « puis-je utiliser ce savon sur mon visage ? » ou bien « ce savon convient-il pour laver mes mains ? » 🤔

Les savons industriels, dont la composition inclue souvent des silicones, tensioactifs artificiels ou phtalates, ont tendance à détruire plus facilement le film hydrolipidique de la peau. Si un savon industriel est agressif pour vos mains, imaginez son effet sur votre visage… Chez Louise émoi, on vous facilite la vie ! Tous nos savons saponifiés à froid sont riches en surgras et très nourrissants. Ils conviennent donc à toutes les parties du corps. 🤗

2. Une composition propre

Choisir un savon adapté à son type de peau, c’est bien. Préférer un savon d’origine naturelle et certifié bio, c’est mieux ! 🌿

Pour fabriquer un savon, deux ingrédients principaux sont nécessaires : une base forte et des corps gras. Chez Louise émoi, ces corps gras sont des huiles végétales certifiées bio, respectueuses de la peau : olive, coco, colza, karité… Nos savons contiennent également des huiles en surgras (jusqu’à 10%) afin de bien nourrir la peau et de préserver son film hydrolipidique : noisette, amande douce, chanvre, noyau d’abricot, etc.
Les savons Louise émoi sont fabriqués uniquement avec des ingrédients naturels. Certains contiennent du lait (chèvre, brebis, ânesse – tous issus de la production locale), du miel, des huiles essentielles… 🥛🍯 Tous comme nos huiles, ils sont également certifiés bio !

Chez nous, pas d’ingrédient superficiel ni superflu, pas de silicone ni d’huile minérale, pas de sulfate ni d’huile de palme.

Pour être sûr.e.s que votre savon est bien propre (sans mauvais jeu de mots, bien sûr ! 😇), vérifiez sa composition grâce à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Les fabricants ont l’obligation de l’indiquer sur leurs emballages. Aidez-vous d’un moteur de recherche pour décrypter les noms en latin ou en anglais. Vous apprendrez très vite à repérer quel ingrédient n’est pas naturel, et donc potentiellement à éviter.

Découvrez nos savons saponifiés à froid 🇫🇷

Le savon saponifié á froid n’a rien à voir avec le savon que vous connaissez. Nos savons, surgras et nourrissants, sont confectionnés avec des ingrédients naturels bio pour nettoyer votre peau en douceur ! 

 
marque blanche

3. Savoir faire la différence

Comment faire la différence entre un savon industriel, souvent rempli d’ingrédients inutiles, et un savon artisanal, composé d’ingrédients naturels et certifiés bio, comme ceux de Louise émoi ?

Avant de regarder la liste INCI, une méthode alternative consiste à vous fier à vos sens.

👀 Regardez bien : le savon industriel possède souvent des couleurs plus vives, dues à l’utilisation de colorants synthétiques. Il est aussi bien lisse, avec une forme bien définie, sans aspérité. Le savon artisanal peut présenter quelques petites accroches et irrégularités, être moins parfait visuellement. Ses couleurs sont issues des argiles et des oxydes minéraux, qui sont des colorants naturels.

🤲 Prenez le produit dans vos mains. Le savon industriel est sec au toucher. Le savon artisanal est plus gras, en raison…du surgras, évidemment ! Après le premier mélange des huiles et de la base, nos savons sont enrichis en huiles, offrant un surgras jusqu’à 10%. N’ayez crainte, vous n’aurez toutefois aucune sensation grasse en sortant de la douche 😉 ils vont simplement laisser votre peau plus nourrie.

👃 Sentez : l’odeur des savons artisanaux est plus naturelle que celle des savons industriels, généralement composée de parfum de synthèse. La plupart des savons Louise émoi sont enrichis en huiles essentielles qui, en plus de leurs odeurs délicieuses, apportent également des propriétés particulières. Sentir un savon artisanal et saponifié à froid, c’est replonger en enfance, dans les salles de bains de nos grands-parents ! 👵

savon

4. Un bon savon est aussi un savon…écolo !

Autre élément qui permet de distinguer un bon savon : la façon dont il est fabriqué.

Tous les savons Louise émoi sont saponifiés à froid. Il n’y a pas besoin de cuisson : le processus de saponification se fait naturellement et commence dès le moment où les ingrédients sont mélangés. Cette réaction provoque une chaleur douce, jusqu’à une trentaine de degrés. Les propriétés des huiles végétales sont ainsi conservées. 🙌

Une petite quantité d’eau est nécessaire pour fabriquer des savons artisanaux. Elle s’évapore naturellement, lorsque le savon est placé au séchage. C’est ce que l’on appelle le temps de cure : au moins quatre semaines sont nécessaires avant que le savon soit prêt à être utilisé.

En comparaison, un savon industriel nécessite une cuisson à 120 degrés minimum et d’importantes quantités d’eau pour laver la pâte afin d’enlever l’excédent de soude utilisé lors de la fabrication. Niveau économies d’eau et d’énergie, il faut bien reconnaître que ce n’est pas le top…

Pourquoi le solide, c’est mieux que le liquide ?

Faire le bon choix en matière de savons, c’est aussi privilégier les savons solides plutôt que les gels lavants liquides. Pourquoi ?

1. Parce que le savon solide pollue moins
Contrairement aux savons liquides, les savons solides n’ont pas besoin de flacons en plastique pour être transportés. Pour emballer un savon solide, une simple étiquette en papier recyclable suffit. On limite ainsi la quantité de déchets susceptibles de finir leur vie dans les océans 🌊

2. Parce qu’il est plus économique
A quantité égale, un savon solide est plus économique. En effet, un gel douche liquide est dilué dans environ 80 à 90% d’eau. Par conséquent, lorsque vous en achetez un, vous payez principalement…de l’eau ! 💸

3. Parce qu’il préserve le film de la peau
Un savon solide artisanal contient plus d’huiles végétales, ce qui permet de mieux nourrir la peau et d’éviter qu’elle ne se dessèche.

4. Parce qu’il est plus sain
L’eau contenue dans les savons liquides nécessite souvent des conservateurs artificiels pour assurer la durée de vie du produit, ainsi que des tensioactifs pour que les ingrédients restent bien mélangés. Pas génial ! 😕

demaquillant solide

Faut-il que le savon mousse pour qu’il soit efficace ?

1. En un mot : non 😅
Cela peut sembler étonnant quand on est habitué.e aux produits cosmétiques des grandes surfaces mais la mousse n’est pas la garantie d’un meilleur lavage.

Bien souvent, les produits lavants industriels contiennent des tensioactifs comme les sulfates, issus de la pétrochimie. Ces ingrédients peuvent provoquer irritations, sécheresse, démangeaisons… En bref, la mousse artificielle risque, à la longue, de vous décaper la peau. Personne n’a envie de transformer son moment de soin en risque pour sa santé… 😱

Dans l’absolu, un savon n’a pas besoin de mousser pour être efficace. On vous épargne le cours de chimie mais, en substance, une moitié des molécules de savon captent les saletés et les corps gras, tandis que l’autre moitié permet de les dissoudre et de les emporter lors du rinçage à l’eau. Qu’il y ait de la mousse ou pas ne change rien à cette réaction.

2. Et le plaisir, alors ?
On a beau savoir que la mousse n’est pas toujours saine, que c’est une habitude culturelle, voire une création du lobby industriel… Il n’empêche, cette mousse, on s’y est accoutumé, on la trouve réconfortante ! 📺
Chez Louise émoi, on a bien compris cette attente de nos clients. Et cela tombe bien, car nous n’avons pas besoin de produits de synthèse pour fabriquer des savons bien moussants. Des ingrédients naturels nous suffisent : l’huile de coco ou les différents lait, par exemple ! Et voilà, des savons solides et moussants sans artifice, elle est pas belle la vie ? 📺

On récapépète…
Un bon savon, finalement c’est quoi ? Eh bien c’est tout simplement un savon adapté à votre type de peau, d’origine naturelle et certifié bio, sans ingrédient inutile ou agressif pour le film hydrolipidique. C’est un savon solide, saponifié à froid, qui ne fait pas des quantités de mousse astronomiques, mais qui lave sans décaper, en laissant la peau nourrie. Bref, vous l’aurez compris, un savon idéal est un savon…fabriqué par Louise émoi ! 😉

NOTRE ENGAGEMENT

Nous nous engageons à prendre soin de votre peau avec des produits authentiques, fabriqués à la main par notre équipe. Tous nos produits sont fabriqués dans notre savonnerie du Tarn. Rejoignez le mouvement 🙌

Derniers Articles

Panier
[]