L’histoire de notre savonnerie artisanale

Au départ de cette aventure nous étions deux, Louise… et moi. Toute cette effervescence part d’une folle envie de créer. De ces petites envies tellement simples qu’elles partagent vos pensées, d’abord discrètement, puis font irruption dans vos conversations pour finir par s’inviter dans vos rêves. Je venais de passer 3 ans à élever mes enfants et j’avais besoin de transformer la matière, de faire quelque chose d’utile en respectant mes valeurs.

Mon intention posée, j’allais en quête d’un signe pour comprendre ce qui m’attendait. La Vie étant généreuse, elle m’a permis de croiser au gré de mes ballades sur les marchés des étals de savons correspondant plus ou moins à mon idéal. Ce que je croyais possible à titre personnel s’étalait devant moi de manière professionnelle. La graine était plantée, puis elle a germé. A partir de là, il a fallu me former, apprendre, essayer, rater, recommencer, tâtonner, et ce pendant de longs mois… pour enfin arriver à ce que je sentais juste, très timidement mais de manière réelle. Il restait à persévérer. Je crois qu’on imagine mal autant de difficultés dans un seul petit mot… de quatre syllabes.

Pour développer mon activité, j’ai choisi de passer par une coopérative. Ce mode d’entreprise correspondait à mon envie de partager et de découvrir des individualités différentes. Et justement un de mes accompagnants a été présent pendant les moments difficiles, me soutenant lorsque j’étais découragée. Les savons ont beaucoup voyagé avec moi sur les marchés de proximité pour commencer puis un peu partout en France sur les salons bio. La gamme s’est étoffée, de 8 savons au départ nous arrivons aujourd’hui à 18 senteurs différentes, agrandie avec les cosmétiques, les baumes et les huiles. Nous avons même commencé à planter les fleurs que nous utilisons en macération.

Cette étape s’est étalée sur 4 années jusqu’à ce qu’il devienne évident que pour aller encore plus loin dans le développement, un changement de statuts s’imposait. La SAS Louise émoi rêvée pouvait naître avec comme associés : Louise, indéfectible partenaire et Matthieu bouillonnant d’idées .

En espérant que ce rêve vous ravisse…

Véronique

Un engagement éthique

Nos savons à froid sont fabriqués en conformité avec les standards de la cosmétique et de l’agriculture biologique les plus stricts (Mention Nature & Progrès). Nous fabriquons nos produits sans huile de palme et collaborons avec les producteurs locaux dès que possible. Nous produisons nos propres macérations de plantes et élaborons les synergies entre les huiles essentielles.

Pour approfondir nos exigences, nous cultivons nos propres plants (immortelles, soucis…). Les colorants sont totalement naturels (miel, sirop de sapin, fleurs de souci, oxydes minéraux, …) et choisis avant tout pour leurs propriétés. Afin de préserver les pleines vertus des plantes et d’apporter au savon toutes ses propriétés nourrissantes, hydratantes et adoucissantes, nous travaillons par saponification à froid. Un surgras idéal de 9% dans chaque savon confère hydratation, douceur et bien-être à l’ensemble de notre épiderme. Olive, coco, karité et colza composent le socle de nos huiles pour créer une base noble et aboutie. L’huile douce utilisée en surgras est sélectionnée et diffère en fonction des propriétés souhaitées.

Nous appliquons exactement les mêmes principes de fabrication pour nos huiles et nos baumes.

Nos mentions & labels

saf logo
Une formation reconnue

Ce label délivré par l’ADNS (Association des Nouveaux Savonniers) regroupe une grande partie des savonniers à froid.

Le label Nature et Progès, mention la plus exigeante

L‘ensemble de notre gamme est sous mention Nature et Progrès. C’est la mention la plus exigeante dans le monde des labels bios. C’est-à-dire que 100% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique (Ecocert n’en exige que 50% minimum).

Laureat Slow cosmétique

Cette Mention n’est pas un label, c’est une récompense remise par les bénévoles de l’Association Slow Cosmétique à des marques qui s’engagent pour une beauté plus écologique et moins trompeuse. La slow cosmétique repose sur des principes simples et pour le moins compréhensibles : connaissance, bon sens et éthique.

Sans huile de palme

Nous avons choisi de travailler sans huile de palme ou autre matière première à forte demande dans le respect de nos valeurs. Nous ne désirons pas être partie prenante dans les conséquences catastrophiques écologiques et sociales issues de la déforestation massive qui sert des intérêts marchands. en savoir plus

L’équipe Louise émoi

Véronique Schiavon

Créatrice de Louise émoi

Louise Charles Alfred

Associée

Matthieu Delbo

Associé

Nos valeurs

Originalité

Nos formules sont uniques, imaginées par nous avec les associations d’huiles végétales, d’huiles essentielles qui nous inspirent, les macérations solaires ou non de plantes merveilleuses, les couleurs qui nous emportent. Nous essayons de créer, avec plus ou moins de réussite, les fragrances rêvées et notre surprise peut être ravie devant la justesse d’un parfum ou dubitative face à l’humour farceur des huiles essentielles.

Amour

Nos savons, huiles, baumes, crèmes sont véritablement un prolongement de ce qui nous anime. Ainsi l’intention de réussir à faire du mieux possible est-elle toujours présente. Nous leur parlons, les remercions et nous leur sommes reconnaissants. Cette attitude qui peut sembler singulière nous est essentielle.

Respect

Nos matières premières sont choisies pour leurs qualités de production. Dès que cela s’avère possible nous travaillons avec des petits producteurs dont nous partageons la vision et l’engagement. Ainsi le miel, la cire d’abeille, les huile de tournesol, de cameline, de chanvre, d’olive, le sirop de sapin, les laits… sont achetés à directement à la source de production.

Spirituel

Il nous a été donné d’observer que la projection de beaux et profonds sentiments donnait des résultats étonnants. Nous nous efforçons de l’appliquer dans notre travail quotidien avec toute l’énergie que nous pouvons y consacrer. Quelques soient les actes, les intentions sont primordiales. Nous appliquons cette philosophie à la fabrication de nos produits

Eco logique, nomique

Notre démarche est Nature & Progrès, l’ensemble des éléments végétaux, les laits, la cire d’abeille, le miel, le sirop de sapin sont issus de l’agriculture biologique. Nos produits sont ainsi totalement biodégradables. Nous distribuons uniquement nos produits par des circuits courts (maximum un intermédiaire) afin que notre gamme reste à des prix accessibles à tous

Transparence

Rendre notre façon de travailler, la composition de nos produits facile à comprendre, l’accès à de l’information sur les matières premières que nous utilisons est une volonté de notre part.