Méthode de Fabrication

La saponification à froid pour un savon surgras de qualité

Pour confectionner nos savons, nous utilisons le procédé de saponification à froid.

Ce procédé qui consiste à travailler les huiles à basse température afin de préserver toutes leurs vertus. Nous formulons nos savons de manière à ce qu’une partie des huiles végétales ne soit pas saponifiée afin d’avoir un surgras d’environ 8% et parfois 10%. De toute cette alchimie sort un savon qui apportera douceur et protection à toutes les peaux, même les plus fragiles.

Saponification 02 infographie
Notre Méthode

Qu’est ce que la saponification à froid?

La Saponification à Froid façon Louise émoi c’est :

Des savons de Qualité supérieure

Quote Mark 2

Contrairement aux savons industriels produits avec des huiles dénaturées et sans glycérine, cette méthode ancestrale est la seule à conserver la glycérine, qui préserve naturellement le film hydrolipidique essentiel à l’épiderme.
En accordant tout notre savoir-faire à ces huiles, vous bénéficiez au mieux de leurs bienfaits naturel

Quote Mark 2

La saponification à froid : une réaction chimique

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en ce qui nous concerne) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides. Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

Un savon surgras de 10% idéal pour la peau

Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude pour avoir un savon surgras et non caustique. Nous pratiquons un retrait de soude de 5% par rapport à l’indice de saponification de l’huile (quantité nécessaire de soude pour que l’huile et la soude soient entièrement consommées) qui varie d’une huile à l’autre, même pour des huiles de même nature.

Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude) qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. Nous avons choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées.

savon saponification a froid louise emoi
O2P7381 2.jpg

L'expertise d'un bon savonnier

Un bon savonnier a une connaissance parfaite des huiles végétales et des huiles essentielles.
Certains de nos savons ont des principes actifs colorés, pour les autres nous ajoutons une note de couleur grâce à un colorant naturel (Miel, Sirop, Argile…).
Les savons issus de la saponification à froid sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant leur utilisation. Nos savons à froid s’inscrivent donc dans une démarche écologique, économique, éthique et responsable.
logo saf 300 150x150 1

Ce label est délivré par l'ADNS (Association des Nouveaux Savonniers) et regroupe un grand nombre de savonniers à froid.

Fleur immortelle bienfaits peau 1
O2P7381 2.jpg

L'expertise d'un bon savonnier

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras (des huiles végétales en ce qui nous concerne) et une base, de la soude (hydroxyde de sodium) pour les savons solides et la potasse (hydroxyde de potassium) pour les savons liquides. Il résulte de cette réaction deux éléments, la glycérine et le savon.

UN SAVON SURGRAS DE 10% IDÉAL POUR LA PEAU
Cette réaction chimique est totale, elle se fait jusqu’à épuisement d’un des deux éléments, d’où l’importance d’avoir un excès d’huile par rapport à la soude pour avoir un savon surgras et non caustique. Nous pratiquons un retrait de soude de 5% par rapport à l’indice de saponification de l’huile (quantité nécessaire de soude pour que l’huile et la soude soient entièrement consommées) qui varie d’une huile à l’autre, même pour des huiles de même nature.

Chaque huile contient des éléments non saponifiables (qui ne réagiront pas avec la soude) qui apporteront une propriété spécifique au savon selon la nature de l’huile. Nous avons choisi de procéder par saponification à froid afin de préserver autant que possible les propriétés des huiles utilisées.

Un savon 10% surgras idéal pour la peau

Le surgras de nos savons est obtenu de 2 façons complémentaires : réduction de soude et ajout d’huile végétale précieuse. Ce qui fait un taux de surgraissage de 8 à 10%, optimal pour la peau. Intervenant en fin de processus, ces huiles resteront intégralement non saponifiées.
La saponification à froid se fait en général à température ambiante. Nous avons décidé de travailler à des températures plus basses que ce qui pourrait être pratiqué chez d’autres savonniers dans le but de protéger les matières premières.

La cure : un temps de séchage prolongé

Cette réaction à froid est plus lente qu’à chaud et nécessite donc un temps de “cure” d’au moins 4 semaines pour laisser le temps à la saponification de se faire totalement et également permettre au savon de sécher. La cure pour nos savons est idéalement d’au moins 8 semaines car plus un savon est sec, plus son utilisation peut être prolongée.
l est possible de distinguer un savon saponifié à froid des autres types de savons avec le logo présent sur les supports de communication (packaging, flyers, site internet…) du savonnier.
Dans votre boîte aux lettres

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Chaque mois nous envoyons une newsletter pour informer nos abonnés de la création de nouveaux produits, de nos participations à des salons, des actualités de notre savonnerie, des promos en cours..

Panier
Retour haut de page