Votre panier est vide.
Découvrez nos Best-sellers
  • Savon Tout Doux

    Adoucit ・ toute peau 4,90 
  • Savon Secret d’Argan

    Illumine ・ Peau mature 4,90 

Quelle routine beauté pour mon type de peau ?

routine type de peau

Prendre soin de sa peau permet de la préserver sur le long terme. Soleil, froid, pollution, vent… Ces agressions peuvent faire réagir la peau, la rendre plus sensible. Pour éviter les désagréments au quotidien, il est essentiel de connaître son type de peau afin d’adopter une routine appropriée. Après tout, nous voulons tou.te.s une peau éclatante ! Et si on essayait de voir ça ensemble ? 😉

Le soins du visage, 100% fait en 🇫🇷

Découvrez les soins du visage “Zéro Déchet” Louise émoi certifié bio. Chacun de nos savons à froid et sérums sont adaptés à différents types de peau et permettent de retrouver une peau nette et éclatante naturellement. 

Pourquoi est-il important de connaître son type de peau ?

Chaque type de peau à des besoins spécifiques

Chaque type de peau est défini par la texture et l’épaisseur du film hydrolipidique.

Situé à la surface de l’épiderme, il est constitué de sébum et de sueur en quantité variable. (Oups, on espère ne pas vous avoir déjà perdu avec ces mots un peu techniques ! 🤭)

Ce sont tous ces éléments qui font que notre peau est plutôt normale, sèche, mixte, grasse, etc. Même si l’état de la peau peut légèrement varier au cours de la vie, notez qu’il y a quand même peu de chances que la nature profonde de votre peau se modifie. Merci le patrimoine génétique ! 😁

Quel que soit votre type de peau, il est important de lui apporter de l’hydratation, autrement dit, de lui faire absorber et retenir de l’eau. En revanche, la dose de nutrition, qui sera fournie par un produit plus « gras » (beurre, huile, etc.), va différer d’une peau à l’autre. Les peaux sèches auront par exemple besoin d’être beaucoup plus nourries que les peaux mixtes à grasses.

L’importance d’utiliser des soins adaptés

Connaître son type de peau est primordial pour bien choisir les produits qui lui correspondent et éviter les déséquilibres de l’épiderme.

Parfois, la prise de certains médicaments, un changement d’alimentation ou de température peuvent modifier temporairement l’état de la peau. Elle peut devenir plus sèche, avec des rides plus accentuées. Des rougeurs, points noirs ou boutons peuvent aussi apparaître. Le bonheur, quoi… 😫

Ces facteurs peuvent être aggravés par l’utilisation de cosmétiques non-adaptés.  Les ingrédients chimiques tels que les sulfates, parabènes ou silicones présents dans certains produits de beauté contribuent également à sensibiliser les peaux les plus fragiles. Pour éviter les réactions allergiques, il est essentiel d’utiliser des produits sains. On vous laisse deviner quelle marque est bien adaptée pour cela… 😉

Une routine beauté adaptée est le secret d’une belle peau

Nettoyage, hydratation, nutrition : voilà les bases d’une bonne routine !

Si vous vous êtes déjà demandé.e comment trouver sa routine pour la peau, nul besoin de vous compliquer la vie : à condition qu’ils soient adaptés à votre type de peau, deux produits complémentaires suffisent ! Pratique, non ?

Préférez des soins qui apporteront confort et apaisement aux peaux les plus sèches et irritées. Pour cela, misez l’hydratation des laits ou sur la nutrition des huiles végétales.

Les peaux mixtes et grasses privilégieront quant à elles des produits aux ingrédients réputés régulateurs, tels que l’argile ou le charbon, et feront appel aux vertus assainissantes et régulatrices d’huiles essentielles rigoureusement sélectionnées.

Connaître son type de peau : pourquoi c’est essentiel?

Déterminer son type de peau 🔎

Comment définir son type de peau ? Voilà une question que se posent souvent les personnes qui souhaitent mettre en place une routine adéquate pour leur peau. Vous pouvez définir le vôtre en moins de deux minutes grâce à notre diagnostic de peau (lien). Retrouvez ci-dessous nos routines à appliquer pour chaque type de peau !

La peau normale

  • Qu’est-ce que c’est

Chez Louise émoi, nous n’aimons pas vraiment ce qualificatif de « normal » ! Ce qui est pourtant, par convention, qualifié de « peau normale » est un type de peau qui ne présente ni tiraillements, ni brillance ni teint terne. C’est probablement la peau la plus facile à entretenir ! 🍀

  • Quels sont ses besoins

Si vous avez la peau normale, pas question pour autant de la négliger ! Pour la préserver des agressions extérieures, pensez à la nettoyer en profondeur et à la protéger avec des soins adaptés.

  • Routine quotidienne pour une peau normale

Lavez votre visage deux fois par jour avec un savon doux. Pourquoi nettoyer votre peau matin et soir ?
Pour la débarrasser du sébum, de la transpiration et des cellules mortes de la nuit.
Pour enlever la poussière, la pollution et éventuellement les résidus de maquillage de la journée.
N’oubliez pas de nourrir ensuite votre peau.

  • Les conseils Louise émoi

Très doux et nourrissant, le savon Chèvrissime est formulé à base de lait de chèvre (30%). Parfait pour les peaux normales, il est délicatement parfumé aux huiles essentielles de cyprès et coriandre.
Complétez votre routine avec le sérum Vitalité, à l’odeur délicieuse de fruit de la passion et de lavande, pour garder votre peau souple et douce. Point trop n’en faut : appliquez seulement deux à trois gouttes sur votre visage.

La peau sèche

  • Qu’est-ce que c’est

Manque de douceur et d’éclats, tiraillements ? Voilà les signes évidents d’une peau sèche. Elle peut rougir, marquer les rides et être inconfortable durant la journée. Attention au vent et à l’eau de mer qui ont tendance à accentuer cette caractéristique de la peau !

  • Quels sont ses besoins

La peau sèche manque de sébum : elle a besoin de lipides pour être nourrie en profondeur. Evitez les composants trop astringents et privilégiez les produits riches en huile.

  • Routine idéale pour une peau sèche

Votre peau a besoin de douceur : ne négligez ni l’hydratation, ni la nutrition. Un savon au lait, des huiles riches : voilà ce dont elle a besoin, matin et soir !

  • Les conseils Louise émoi

Le savon au Calendula est incontestablement celui qu’il faut à votre peau ! Sa composition associe les bienfaits apaisants du calendula avec la richesse nourrissante de l’huile d’amande douce et le lait d’avoine aux vertus hydratantes. Les huiles d’olive, de coco et le beurre de karité vous garantissent une nutrition maximale !
Après ce nettoyage en douceur, déposez quelques gouttes du sérum Vitalité sur votre visage pour parfaire cette routine.

La peau mixte

  • Qu’est-ce que c’est

A mi-chemin entre la peau grasse et la peau sèche, la peau mixte allie ces deux particularités. Elle présente de la brillante et un excès de sébum sur la zone « T », c’est-à-dire au niveau du front, du nez et du menton. Sous les yeux et sur les joues, elle est par contre plutôt sèche.

  • Quels sont ses besoins

La peau mixte est assez sensible : plus elle est agressée, plus ses défauts sont apparents ! Il convient de la traiter avec douceur, de bien l’hydrater et de renforcer la nutrition sur les zones sèches.

  • Routine idéale pour une peau mixte

Nettoyez bien votre peau avec un savon doux et hydratant, surtout en fin de journée. Utilisez des huiles sèches qui vont pénétrer rapidement l’épiderme et ne laisseront pas d’effet gras. Les huiles contenues dans les sérums Louise émoi s’associent parfaitement avec les huiles essentielles régulatrices : parfait pour retrouver l’équilibre !

  • Les conseils Louise émoi

Evitez les nettoyages agressifs et privilégiez l’hydratation. A base d’argile rouge détoxifiante, le savon Réveil orangé rééquilibre le grain de peau et affine le teint. Son ingrédient secret ? L’huile essentielle de litsea, reconnue pour réguler la production de sébum.
Après l’avoir utilisé, prélevez quelques gouttes de sérum Pureté sur vos mains et appliquez-les sur votre visage, de l’intérieur vers l’extérieur.

La peau grasse

  • Qu’est-ce que c’est

La peau grasse produit du sébum en excès. Obstrués, les pores se dilatent et des boutons ou points noirs peuvent apparaître. La peau est luisante et peut parfois s’épaissir.

  • Quels sont ses besoins

Hydratation et régulation sont les maîtres mots d’une routine adaptée aux peaux grasses. Ne négligez pas le démaquillage et lavez vos mains si vous devez toucher votre visage durant la journée.

  • Routine idéale pour une peau grasse

Les peaux grasses ont besoin d’être nettoyées en profondeur sans pour autant être décapées. Elles nécessitent des soins hydratants, qui régulent la production de sébum.

  • Les conseils Louise émoi

Vous rêvez d’un nettoyant spécial peaux grasses ? Le savon Niaouli ni bouton est fait pour vous ! On vous révèle le trio gagnant qui le compose : l’huile de neem aux bienfaits purifiants, l’huile essentielle de niaouli pour aider à équilibrer la production de sébum et l’huile essentielle de romarin aux vertus tonifiantes.
Terminez votre routine avec une ou deux gouttes de sérum Pureté, que vous étirerez sur votre visage jusqu’à que votre peau l’ait totalement absorbé.

La peau mature

  • Qu’est-ce que c’est

C’est un fait : chacun.e de nous évolue avec les années. Notre peau aussi ! A la longue, le renouvellement cellulaire diminue ainsi que la production de certaines molécules : acide hyaluronique, collagène, élastine… Le résultat : plus de rides, moins d’éclat. Une sécheresse cutanée peut également être présente. Rien de plus normal ! Une bonne hygiène de vie et une routine adaptée sont la clé pour lutter contre le relâchement cutané.

  • Quels sont ses besoins

Les peaux matures ont besoin d’hydratation, de nutrition et de protection contre les agressions extérieures. Objectifs : conserver élasticité et éclat en minimisant l’apparition des tâches et ridules.

  • Routine idéale pour une peau mature

Pour préserver votre peau, adoptez matin et soir une routine appropriée en nettoyant votre peau et en lui apportant douceur et réconfort. Choisissez un savon aux propriétés nourrissantes afin de vous prémunir de la sécheresse cutanée. Après la toilette, utilisez un soin adapté aux peaux matures pour sceller et prolonger le soin apporté.

  • Les conseils Louise émoi

Si votre peau est particulièrement sèche, optez pour le savon Secret d’argan, à base de karité et d’argan réputés pour leur vertus ultra nourrissantes. Laissez-vous transporter par son délicieux parfum de géranium et d’ylang-ylang puis completez votre routine avec le sérum Eclat. Un concentré de nutrition pour atténuer les premiers signes de l’âge !

La peau mature

  • Qu’est-ce que c’est

Un teint terne se caractérise par un manque d’éclat, une peau grisâtre, un grain irrégulier. En cause, un affaiblissement du renouvellement cutané avec, bien souvent, des cellules mortes qui se sont accumulées à la surface de l’épiderme. Différents facteurs peuvent contribuer à cet état : pollution, manque de sommeil, etc.

Les peaux matures, en particulier, demandent une plus grande vigilance.

  • Quels sont ses besoins

Pour illuminer le teint, un bon nettoyage et un apport d’hydratation s’avèrent indispensables. Ces gestes vont permettre d’éliminer les impuretés et de retrouver un grain de peau plus régulier. Des produits à base de carotène seront également vos alliés pour ralentir le vieillissement et apporter de l’éclat.

  • Routine idéale pour une peau terne

Le premier geste consiste à bien nettoyer sa peau, deux fois par jour, avec un savon doux et hydratant. Un sérum appliqué le matin permettra de protéger la peau des agressions extérieures. Le soir, il permettra une meilleure régénération de la peau durant la nuit. 

  • Les conseils Louise émoi

Le savon Nectar d’aloé est composé en grande partie d’aloe arborescens, aux bienfaits régénérateurs et hydratants. Choisissez-le pour raviver l’éclat de la peau et préserver sa souplesse. Déposez ensuite quelques gouttes du sérum Eclat sur votre visage. Ce sérum possède un ingrédient merveilleux pour un effet bonne mine : le macérât de carotte ! Une routine riche en antioxydants, idéale, pour retrouver un teint radieux.

Les bons gestes à adopter au quotidien

Adopter une bonne routine beauté est essentiel, peu importe que l’on ait la peau sèche, grasse, mixte ou mature. Mais l’entretien de la peau passe aussi par des bonnes habitudes à prendre !

Boire de l’eau

Notre corps, composé de plus de 60% d’eau 💦, a besoin de rester bien hydraté. Cette hydratation contribue au bon renouvellement des cellules, en particulier cutanées, et ce, peu importe votre type de peau.

Bien sûr, la routine que vous choisissez va avoir un rôle important en matière d’hydratation. Mais pour assurer un apport suffisant en eau, pas de secret : il faut boire… de l’eau ! Il est recommandé aux adultes en bonne santé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Cette quantité est à augmenter en fonction des efforts et de la chaleur.

Si vous n’aimez pas l’eau seule, ne vous en servez pas de prétexte pour aller vous servir une bière ! Agrémentez plutôt votre eau avec quelques feuilles de menthe et une rondelle de citron, ou bien consommez des infusions, des soupes, de l’eau de coco, du kombucha…   

Se démaquiller tous les jours

A la longue, le maquillage a tendance à obstruer les pores et à favoriser l’accumulation des impuretés, en particulier si vous êtes sujet.te à la peau mixte, grasse ou au teint terne. Même en cas de grosse fatigue à la fin de la journée, ne négligez pas le démaquillage ! Ce geste est important pour laisser la peau respirer et se renouveler correctement durant la nuit. Bref, pour éviter la peau cra-cra ! 🥴

Nous vous conseillons d’utiliser le démaquillant solide bio de Louise émoi. Pratique, simple et écologique : passez-le brièvement sous l’eau en le frottant avec vos mains, puis massez vos paupières et votre visage avec vos doigts. Nettoyez avec une lingette humide, rincez et admirez votre peau toute propre et douce !

Se protéger du soleil

Été comme hiver, à la mer ou à la montagne, la peau a besoin d’être protégée du soleil pour éviter la sécheresse et l’accélération du vieillissement. Formulé à partir d’oxyde de zinc, un ingrédient naturellement protecteur, le stick solaire Voyage Voyage SPF 30 de Louise émoi vous suivra partout dans vos déplacements. Sans produit chimique, il préserve votre peau autant que l’environnement. N’oubliez pas de renouveler son application toutes les deux heures ! Votre vous du futur vous remerciera ! 😉

Alimentation adaptée

Le saviez-vous ? Ce que vous mettez dans votre assiette influence directement la qualité de votre peau ! La nourriture trop riche, trop grasse, trop salée ou trop sucrée déséquilibre l’équilibre de la peau et fait apparaître les défauts : manque d’éclat, boutons, points noirs, etc.

Exit donc la junk food et vivent les légumes ! Mais oui ! Ils sont riches en eau et en antioxydants, vous savez, ces molécules qui préservent notre jeunesse ! Avouez que ça vaut quand même le coup ! Les carottes 🥕 en particulier -ce n’est pas qu’une légende ! – aideront votre peau à mieux capter la lumière !

Les aliments riches en bon gras (saumon, sardine, avocat, oléagineux) apportent pour leur part des oméga-3 qui contribuent à l’élasticité de la peau et au retardement de l’apparition des rides.

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus que l’embarras du choix ! A vous la peau saine, le grain régulier et le teint éclatant !

NOTRE ENGAGEMENT

Nous nous engageons à prendre soin de votre peau avec des produits authentiques, fabriqués à la main par notre équipe. Tous nos produits sont fabriqués dans notre savonnerie du Tarn. Rejoignez le mouvement 🙌

Derniers Articles

Panier
[]