Au moins de juin dernier, la célèbre Association UFC que Choisir a rallongé sa liste des produits cosmétiques pouvant être dangereux pour la santé. L’équipe de Louise Emoi a regardé cela de plus près pour pouvoir vous en résumer les grandes lignes.

Que faut-il retenir de cette étude ?

Pour s’assurer que les produits que l’on utilise ne sont pas mauvais pour la santé, UFC Que choisir est une véritable référence. Cette association très sérieuse liste un à un les produits affichant des substances considérées comme « indésirables » et préoccupantes (perturbateurs endocriniens notamment mais aussi allergisants et irritants). Alors qu’il n’y avait « que » 400 produits auparavant, ils sont désormais plus de 1000 à être référencés dont 23 produits qui contiennent des substances « rigoureusement interdites » et pourtant vendus sur le marché*.

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui miment, bloquent ou modifient l’action des hormones et perturbent ainsi le bon fonctionnement de notre organisme. On les soupçonne notamment de favoriser les allergies mais aussi de développer certains cancers.

Les allergènes et les perturbateurs endocriniens sont contenus dans des produits et dans des marques parfois inattendues…. On les retrouve notamment dans les produits cosmétiques mais aussi dans les lessives, les boites de conserves, les produits d’entretien ou encore les bouteilles en plastique.

 

Reconnaitre des produits de qualité pour la peau

Sachez par ailleurs que les produits labellisés « Nature et Progrès » sont des produits normalement sains.. Pour préserver notre environnement, pensez aux marques qui favorisent le « zéro déchet » mais aussi aux productions locales.

Produire des produits de qualité est le cheval de bataille de Louise Emoi. A la lecture de ce type d’études, nous sommes fiers de pouvoir vous proposer des alternatives artisanales, respectueuses de votre corps et de l’environnement.

Pour chacun d’entre nous, nos familles et nos enfants, prenons le temps de choisir méticuleusement les produits que nous utilisons !

 

Pour nous aider dans le choix de nos produits UFC que Choisir vous propose une petite carte imprimable contenant les 26 allergènes présents dans les cosmétiques. Cliquez sur le visuel pour le télécharger :

molecules toxiques

 

*Pour consulter cette précieuse étude, rendez-vous sur le site UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Sarah Meyran

Les commentaires sont fermés.