Les macérats huileux

Chez Louise émoi, nous vouons une véritable passion à la nature et à ses innombrables trésors. C’est avec beaucoup de patience et de respect pour ses ressources que nous imaginons des mariages de textures, de synergies et de bienfaits complémentaires à partir des plantes et des fleurs. Afin de recueillir le meilleur du végétal pour nos savons et cosmétiques, nous avons choisi de réaliser des macérats huileux. Ce procédé consiste à extraire les principes actifs de fleurs choisies pour leurs propriétés et à les fixer dans une huile végétale.

Élaborer un macérat huileux : comment procédons-nous ?

Nous plongeons les plantes dans des bocaux d’huile, puis nous les laissons infuser pendant une période dite de macération. L’idéal est de déposer les bocaux au soleil, ce qui permet d’accentuer les effets de la macération.

Nos créations de macérats huileux

Chez Louise émoi, nous élaborons quatre types de macérâts huileux, que nous intégrons dans nos différentes recettes de savons à froid et de cosmétiques :
  • Le macérat solaire de fleurs de souci (ou calendula) dans de l’huile d’amande douce : 
Cette préparation est en totale affinité avec la peau. La fleur de souci (ou Calendula) possède des vertus apaisantes et réconfortantes. Associée à l’huile végétale d’amande douce, elle fait de cette préparation huileuse un ingrédient de choix pour les savons et cosmétiques.
  • Le macérat d’hélichryse (fleur d’immortelle) dans de l’huile de noyau d’abricot : 
Réputée pour ses innombrables qualités, la fleur d’immortelle est l‘ingrédient de choix de nos cosmétiques pour les peaux fragiles, sèches ou matures. Nous rehaussons ses vertus en la plongeant dans de l’huile de noyau d’abricot riche en acides gras.
  • Le macérat de millepertuis dans de l’huile de sésame : 
Elle semble constellée de mille petits trous, d’où son nom : le millepertuis est une jolie fleur jaune qui possède des vertus calmantes et apaisantes. Nous l’associons à l’huile de sésame aux propriétés assouplissantes.
  •  Le macérat de pâquerette dans de l’huile de tournesol : 
C’est avec les vertus raffermissantes de la fleur de pâquerette que nous associons l’huile de tournesol aux propriétés assouplissantes. Leur synergie prend toute son ampleur dans ce macérat solaire. Objectif : peau douce et lisse.

Nous élaborons nos propres macérats à partir des plants de fleurs que nous cultivons. Chaque année, nous partons en cueillette de millepertuis, d’hélichryse et de fleurs de soucis. Du pur fait maison, fabriqué avec Amour.

Classés dans :