Créer son shampoing solide naturel et biologique à la maison, c’est possible ! Chez Louise émoi, nous vous proposons une technique simple qui vous permettra de fabriquer facilement votre propre shampoing solide biologique.
Quels ingrédients pour fabriquer mon shampoing solide bio ?
Pour obtenir votre shampoing solide, vous aurez besoin de seulement 4 ingrédients : un tensioactif, une poudre, un corps gras et un liquide.
Le tensioactif :
Agissant comme un shampoing liquide, le tensioactif vous permettra de mousser, émulsifier et laver. Dans la confection de shampoings solides biologiques et faits maison, les tensioactifs les plus répandus sont le Sodium Coco Sulfate (SCS), le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) ainsi que le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI).
Afin de ne pas agresser vos cheveux, il est recommandé de ne pas excéder 50% de tensioactifs dans votre shampoing.
La poudre :
Les poudres servent à baisser le taux de tensioactif de votre shampoing solide.
Plusieurs poudres sont à disposition dont les poudres de shikakai et de rhassoul, les plus connues et les plus utilisées.
Chaque poudre dispose de vertus spécifiques, ayant toutes en commun une action nettoyante dans le respect de votre fibre capillaire.
Le liquide :
Eau, lait végétal ou hydrolat : à vous de choisir !
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter à votre mixture quelques gouttes d’huiles essentielles qui agissent différemment en fonction de leurs propriétés.
Les huiles essentielles sont de puissants actifs, incorporez-les avec modération !
Quelle recette pour mon shampoing solide bio ?

Comment fabriquer mon shampoing solide bio ?
Fabriquer son shampoing solide soi-même est un véritable jeu d’enfant !
Premièrement, faites fondre le tensioactif au bain-marie. Si vous souhaitez obtenir une texture fine, broyez préalablement votre tensioactif à l’aide d’un pilon. Ensuite, ajoutez votre tensioactif au reste des ingrédients en prenant soin de bien remuer le mélange. Au bout de quelques minutes, vous obtiendrez une pâte compacte qui ne s’émiette pas.
Divisez votre pâte en plusieurs petites boules que vous tasserez fermement, idéalement dans des moules, afin d’assurer la compacité de votre shampoing.
Laissez reposer à température ambiante pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que votre shampoing ait suffisamment durci pour être démoulé. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre pendant 7 jours.
A vous une chevelure saine et soyeuse !
Ces articles de blog sur les shampoings solides peuvent vous intéresser :

Les vertus extraordinaire de l’immortelle
“Immortelle”, cette jolie fleur qui sublime notre peau ! Une vraie solution de la nature pour faire face à toutes nos petites insatisfactions lors de notre routine beauté. L’hélichryse est

L’après-soleil, un indispensable pour apaiser et réparer la peau cet été
Le bel été tant attendu est enfin là. Au programme, baignade, promenade et bronzette au soleil ! Mais attention à votre peau, les méfaits du soleil sont bel et bien

Les bienfaits du savon au miel
Vous souhaitez garder votre peau rayonnante durant l’été ? Toutes les bonnes raisons pour choisir la douceur et l’hydratation de notre savon naturel au miel Gourmandise de miel, savon saponifié à