Le shampoing solide : la nouvelle alternative naturelle et fait-maison pour vos cheveux

Créer son shampoing solide naturel et biologique à la maison, c’est possible ! Chez Louise émoi, nous vous proposons une technique simple qui vous permettra de fabriquer facilement votre propre shampoing solide biologique.

Quels ingrédients pour fabriquer mon shampoing solide bio ?

Pour obtenir votre shampoing solide, vous aurez besoin de seulement 4 ingrédients : un tensioactif, une poudre, un corps gras et un liquide.

  • Le tensioactif :

Agissant comme un shampoing liquide, le tensioactif vous permettra de mousser, émulsifier et laver. Dans la confection de shampoings solides biologiques et faits maison, les tensioactifs les plus répandus sont le Sodium Coco Sulfate (SCS), le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) ainsi que le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI).

Afin de ne pas agresser vos cheveux, il est recommandé de ne pas excéder 50% de tensioactifs dans votre shampoing.

  • La poudre :

Les poudres servent à baisser le taux de tensioactif de votre shampoing solide.

Plusieurs poudres sont à disposition dont les poudres de shikakai et de rhassoul, les plus connues et les plus utilisées.

Chaque poudre dispose de vertus spécifiques, ayant toutes en commun une action nettoyante dans le respect de votre fibre capillaire.

  • Le corps gras :

Concernant le corps gras, vous avez le choix entre l’huile végétale et le beurre végétal. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas la quantité que vous incorporez à votre shampoing qui vous permettra de plus ou moins graisser votre cheveux !

Choisissez idéalement une huile ou un beurre végétal correspondant à vos besoins et à vos attentes. Libre à vous cependant d’utiliser ce que vous avez à portée de main pour réaliser votre shampoing solide bio.

  • Le liquide :

Eau, lait végétal ou hydrolat : à vous de choisir ! 

Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter à votre mixture quelques gouttes d’huiles essentielles qui agissent différemment en fonction de leurs propriétés.

Les huiles essentielles sont de puissants actifs, incorporez-les avec modération !

Quelle recette pour mon shampoing solide bio ?

En surfant sur internet, vous trouverez une multitude de sites proposant leur propre recette.

Rassurez-vous : il n’y a pas de grande différence entre chacune d’elles. Suivez simplement une recette correspondant au corps gras, au type de poudre et au tensioactif que vous aurez choisis.

Nous vous expliquons ci-dessous comment fabriquer facilement votre shampoing solide bio.

shampoing solide

Comment fabriquer mon shampoing solide bio ?

Fabriquer son shampoing solide soi-même est un véritable jeu d’enfant ! 

Premièrement, faites fondre le tensioactif au bain-marie. Si vous souhaitez obtenir une texture fine, broyez préalablement votre tensioactif à l’aide d’un pilon. Ensuite, ajoutez votre tensioactif au reste des ingrédients en prenant soin de bien remuer le mélange. Au bout de quelques minutes, vous obtiendrez une pâte compacte qui ne s’émiette pas.

Divisez votre pâte en plusieurs petites boules que vous tasserez fermement, idéalement dans des moules, afin d’assurer la compacité de votre shampoing. 

Laissez reposer à température ambiante pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que votre shampoing ait suffisamment durci pour être démoulé. Enfin, laissez-le sécher à l’air libre pendant quelques jours. 7 jours. 

A vous une chevelure saine et soyeuse !

Les commentaires sont fermés.