Le savon liquide : des huiles bio et de l’Amour

Douce sensation que celle de faire mousser sous la douche un savon liquide naturel aux propriétés apaisantes, relaxantes, énergisantes… Oui, nous avons dit « savon » ! Issu de la saponification d’huiles sélectionnées, le savon liquide n’est pas l’alter ego du gel douche communément utilisé et largement diffusé sur les étagères des grandes surfaces. D’apparence similaire, ces deux types de produits sont pourtant diamétralement opposés en termes de composition. Enquête signée louiseemoi…

Un savon liquide naturel

Fluides et onctueux, nos savons liquides sont obtenus par saponification d’huiles végétales. Fabriqués à partir d’huile bio d’olive, de coco, de ricin et de 10% de glycérine végétale bio (15% pour la version neutre), nous les avons imaginés pour un usage pratique et ludique : dosage facilité, texture lisse et agréable, pouvoir moussant. La peau est nettoyée et hydratée, naturellement.

Ils sont conçus à la fois pour le visage et le corps, et transforment votre passage sous la douche en invitation au voyage :

– Fleur d’épices vous transporte vers l’orient et ses mystères au travers de ses effluves voluptueuses d’Ylang-Ylang relaxant et du géranium tonique et fleuri, associés au thé vert antioxydant

– Fleur d’agrumes est un concentré d’énergie apporté par la litsée citronnée, le zeste de mandarine et l’étonnant poivre noir qui l’assaisonne avec élégance et originalité

– Base neutre : ce format vous permet de créer votre propre fragrance à partir de vos huiles favorites ; la base neutre peut également être utilisée telle quelle pour un instant douche pur. Sans huiles essentielles, il est adapté aux peaux fragiles des bébés et des femmes enceintes.

Savon liquide versus gel douche : verdict ?

En termes d’usage, la version liquide du savon ressemble à s’y méprendre à un gel douche. Les industriels fabricants de gels douche rivalisent d’astuces et de recours chimiques pour proposer des parfums et des textures toujours plus innovants. Mais quid de la peau qui subit les agressions des ingrédients de ces produits lavants ? Saviez-vous que les gels douche ne contiennent pas du tout de savon ? Essentiellement composés de tensio-actifs et de conservateurs, leurs principes actifs dérivés de la pétrochimie déposent sur l’épiderme des substances allergènes, irritantes et gorgées de perturbateurs endocriniens et de pesticides (dans les quelques cas où des produits naturels figurent dans la liste des ingrédients). Difficiles à rincer du fait de la présence de nombreux épaississants, ces gels s’accrochent à la peau, qui conserve durant toute la journée des résidus de ces cocktails chimiques. Au-delà de l’aspect santé, l’environnement n’est pas non plus épargné, puisque les ingrédients végétaux qui composent ces gels douche sont la plupart du temps issus d’une agriculture non bio.

Et si le pouvoir nettoyant du savon liquide louiseemoi n’avait d‘égale que la transparence irisée de ses bulles ? 🙂

Savon liquide bio Fleur d'Agrumes
savon liquide bio base neutre

Les commentaires sont fermés.