Les vertus extraordinaire de l’immortelle

immortelle fleur aux vertus extraordinaires

“Immortelle”, cette jolie fleur qui sublime notre peau !

Une vraie solution de la nature pour faire face à toutes nos petites insatisfactions lors de notre routine beauté.

L’hélichryse est une plante singulière, vivace, c’est-à-dire que peut lui importe les saisons, elle s’amuse à les défier. Elle est composée de multitudes petites fleurs jaune d’or qui se regroupent pour n’en faire qu’une.
Une entité forte, résistante aux vertus exceptionnelles aujourd’hui mondialement reconnues en cosmétologie. L’alliée parfaite des peaux fatiguées, ternes

Table of Contents

Histoire de l’utilisation de l’immortelle, une fleur aux nombreux bienfaits

Des histoires à partager… et des secrets de beauté aussi !

Dans la mythologie grecque, très très longtemps (environ 2000 ans av JC), l’immortelle était associée au dieu Apollon. La petite histoire raconte qu’il avait pour habitude de se coiffer de fleurs jaunes pour rappeler bien évidemment… son statut spécifique… il se croyait immortel ! La belle affaire.

Toujours à la même époque c’est la fille du roi des Phéaciens, celle qui d’après Homère aurait sauvé Ulysse de la noyade – la fameuse princesse Nausicaa ! Ce sera elle qui mettra en évidence les remarquables propriétés de cette plante. Elle utilisait au quotidien l’immortelle pour magnifier sa peau.

En raison de son parfum marqué, ses vertus furent délaissées pendant de nombreux siècles, excepté dans le sud de la France, dans les pays méditerranéens et particulièrement en Corse.

Au XIXe siècle grâce à Napoléon l’immortelle est enfin réhabilitée. On raconte encore que l’empereur sentait à l’approche de son île, leur parfum puissant.
Quand les petites histoires rencontrent la grande… Merveille !

naussica immortelle

L’immortelle : De la mythologie à Louise Emoi

Depuis notre création 2010, nous avons décidé d’incorporer cette petite fleur jaune dans nos produits. Elle nous est vite devenue indispensable et incontournable. D’où proviennent nos fleurs d’immortelle ?

La cueillette manuelle d’immortelle dans le Tarn

Depuis 12 ans maintenant, nous continuons de travailler en accord avec nos principes. En respectant les richesses naturelles qui nous entourent. Nous cultivons nos propres fleurs d’immortelle pas bien loin de notre entreprise, manuellement. Souvent sous des températures caniculaires. Merci à nos équipes toujours partantes pour cette quête du graal. Nous bénéficions souvent de la solidarité de nos partenaires et amis producteurs qui acceptent de partager leurs récoltes pour pallier nos difficultés. De ces cueillettes, nous créons des formules de soins uniques, des fragrances inspirées par la nature. Les associations équilibrées d’huiles végétales et les synergies d’huiles essentielles révèlent leurs vertus au travers de tous nos soins purement naturels.

Un savoir-faire unique et connu : notre macérât d’immortelle au noyau d’abricot

Nous avons élaboré nos recettes de macérats huileux de façon à obtenir le meilleur des vertus des fleurs et huiles végétales utilisées. Après cueillette des fleurs, nous les mélangeons à une huile végétale certifiée bio. Ce mélange est ensuite conservé dans des bocaux en verre déposés durant plusieurs semaines.

Pourquoi un macérat d’immortelle huileux ? 

Il est très fréquent de trouver des macérats dont l’huile de base est du tournesol ou de l’huile d’olive. Nous avons fait le choix de travailler avec des huiles dont les propriétés cosmétiques sont importantes et reconnues. Ici pour l’immortelle ce sera l’huile de noyaux d’abricot et l’huile d’amande douce pour le calendula notamment.
Notre macérât huileux est extrêmement nourrissant et efficace, pour soulager, apaiser les troubles cutanés, musculaires également. Ses propriétés et bénéfices sont décuplés selon la plante retenue et le corps gras retenu.

 

Vertus de la fleur d’immortelle:

Pour fabriquer notre macérat maison, cueillies précieusement dans nos champs, la fleur immortelle est choisie pour ses propriétés extraordinaires :

Vertus de l’huile de noyau d’abricot :

Pour fabriquer notre macérât maison, dans nos ateliers nous utilisons de l’huile de noyau d’abricot. Parce que cette huile est : 

Le macérât d’Immortelle avec ses propriétés actives très riches va permettre à notre peau de retrouver tonicité et luminosité. Elle sera plus belle, plus éclatante. Il est aussi particulièrement recommandé pour les peaux fragilisées et un véritable soin apaisant pour atténuer les coups, les bleus et les bosses.

 

La différence entre le macérât d’immortelle et l’huile essentielle d’immortelle

Pour obtenir une huile essentielle, il faut faire chauffer de l’eau qui passe à travers les plantes afin d’en récupérer les principes actifs. Cette opération va durer plusieurs heures.

Les bienfaits des HE sont connus mais elles contiennent souvent des allergènes et certaines personnes peuvent être intolérantes. 

Pour faire un macérat, il faut mettre en contact les fleurs et l’huile de support dans des pots le plus souvent en verre. Les pots sont ensuite exposés à l’extérieur. La chaleur du soleil est utile mais les pots sont couverts d’un tissu afin d’éviter les UV. Les macérats se font de la fin du printemps à la fin de l’été en fonction des fleurs.

Le transfert des principes actifs est plus lent (il faut 3 semaines au lieu de quelques heures), mais il n’y a pas ou très peu d’allergènes. 

Nous souhaitions des produits pouvant convenir au plus grand nombre et éviter les intolérances aux HE.

 

La gamme à l’immortelle de Louise émoi

Le baume à l’immortelle :

Grâce à ses précieux actifs (fleurs d’immortelle + huile de noyau d’abricot), c’est le soin des peaux matures ou sèches. Il protège des effets du temps et des agressions extérieures. Au fur et à mesure des applications, il laisse notre épiderme lisse, nourri, doux et plus net.

Les + produit :

 
avis immortelle

L’huile Après-soleil à l’immortelle :

À base de macérat de millepertuis + macérat immortelle et de l’Huile d’amandon de Prune. Un concentré en actifs précieux. Cette huile de soin à l’immortelle apaise les peaux touchées par les méfaits du soleil et du froid. Véritable soin apaisant et nourrissant, elle aide à atténuer les rougeurs et répare les peaux réactives et sensibles. Elle favorise la disparition des hématomes et des contusions également. Calme les brûlures du soleil sur la peau, nourrit et assouplit la peau…

Utilisation : Après la douche du soir, appliquer en douceur sur tout le corps. Cette huile est photosensibilisante, surtout ne pas l’appliquer avant ou pendant une exposition au soleil.

Les + produit :

 
avis huile apres soleil

Le savon saponifié à froid à l’immortelle:

Les fleurs d’immortelles qui le composent sont celles utilisées pour le macérat : elles sont gorgées d’huile de noyau d’abricot. Les beurres de coco et de karité entrant dans la base du savon en font un soin doux. L’huile essentielle d’Ylang Ylang parfume légèrement cet exfoliant.
Notre savon est un exfoliant doux pour le corps. Il nettoie en douceur, lisse et protège l’épiderme. Ce savon est un véritable soin d’origine naturel qui convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.

Utilisation : faire mousser votre le savon. Etaler cette mousse n’y aura pas trop de difficulté puisque c’est à l’origine un savon crème. Rincer abondamment. Puis essuyer délicatement l’épiderme.

 

Les + produit :

 
avis savon immortelle exfoliant

Le baume Apaisant :

Notre baume de massage est à appliquer là où ça fait mal. C’est un véritable soin qui regroupe tous les bienfaits du macérat de fleur d’immortelle et d’huile de noyau d’abricot auquel nous rajoutons une synergie d’huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés apaisantes en cas de contractures ou gênes musculaires (romarin camphré, menthe poivrée, lavande officinale). Notre baume bio à la consistance crémeuse répond aux besoins de votre épiderme en quête d’un soin réconfortant

Utilisation : faire fondre un peu baume entre les mains puis masser la zone douloureuse. Ne pas appliquer sur le visage. Un simple massage rapide et le soulagement arrive.

Les + produit :

 
avis baume apaisant

Le conseil de Louise émoi, l’infusion à l’immortelle

L’immortelle nous l’avons compris est devenue en cosmétologie un vrai ingrédient cutané prodige utilisé avec des utilisations diverses.

Il est aussi possible de l’employer sous forme d’infusion pour un usage externe uniquement. Le dosage est d’une c à s de fleurs pour une tasse environ. Il faut faire un cataplasme ou compresse avec le liquide filtré pour atténuer les hématomes… L’idéal reste tout de même l’utilisation de notre baume immortel déjà prêt à l’emploi non ?

Tels sont les principaux pouvoirs de cette petite fleur qui sait si bien transformer notre peau !

infusion fleur immortelle

Suivez-Nous​

Panier
Retour haut de page