Nos Savons à Froid

Prendre soin de toutes les peaux et satisfaire tous leurs besoins ? C’est l’objectif que nous nous sommes donné en imaginant notre gamme de 28 savons à froid aux vertus naturelles pour la peau dans l’Amour de la nature et de notre planète. C’est par le processus de saponification à froid que nous réalisons nos savons naturels avec des huiles végétales extra vierges bio de première pression à froid. Cette méthode de fabrication ancestrale consiste à mélanger un corps gras avec un corps alcalin afin d’obtenir un savon délicat pour la peau et permet de conserver tous les bienfaits et vertus des huiles végétales, des huiles essentielles et autres actifs naturels.

  • savon alep naturel biologique

Choisissez vos savons saponifiés à froid

C’est par la saponification à froid que nous fabriquons tous nos savons à froid. Ce processus ancestral de fabrication artisanale est un savoir-faire que nous mettons en œuvre depuis plus de 10 ans pour obtenir des savons sains, doux et fabriqués à base d’ingrédients naturels et bio.

Le procédé de fabrication consiste à mélanger de la soude caustique à une base d’huiles végétales et de beurres (karité par exemple). Nous mélangeons pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte liquide : c’est là que la saponification commence. Cette pâte est ensuite coulée dans des moules pendant 24h afin que la saponification puisse se finaliser.

Découvrez notre savoir-faire

Depuis plus de 10 ans, nous fabriquons dans notre campagne tarnaise, au cœur de l’Occitanie des savons à froid. Notre gamme s’étend à plus de 28 savons saponifiés à froid. Avec ou sans huiles essentielles, des huiles végétales nobles de toutes sortes et des laits nourrissants issus d’élevage locaux. De quoi se faire plaisir et prendre soin de sa peau en toute confiance.
Nous avons testé et recommencé, jusqu’à obtenir des recettes parfaites d’une grande douceur pour la peau. Ce savoir-faire est reconnu par notre adhésion à l’association des maîtres savonniers. 

savon saponification a froid louise emoi
savon saponification a froid louise emoi

Découvrez nos coffrets de savons saponifiés à froid

Pour vous faciliter la vie dans vos choix de cadeaux, notre équipe a composé de nombreux coffrets de savons saponifiés à froid. Découvrez des coffrets mix savon & huile ou savon & baume comme : Coffret Calendula, Coffret Délicieux, Coffret Immortelle ou encore Coffret Rose. Spécialement garanti sans huiles essentielles pour les femmes enceintes et les enfants, nous proposons le Coffret Douceur, idéal en cadeau de naissance. Pour faire découvrir des savons bio saponifiés nous proposons également des coffrets composés de 8 savons 50gr : les coffrets découvertes. Ces coffrets se déclinent pour les peaux sèches ainsi que pour les peaux mixtes à grasses. De quoi faire découvrir ou redécouvrir des senteurs douces et naturelles d’huiles essentielles.

Saponification à froid ou à chaud : quelles sont les différences ?

Le processus de saponification à chaud démontre de grandes différences avec celui de saponification à froid.

En effet, la saponification à chaud est un procédé industriel permettant de produire de très grandes quantités de savons. En cela, il nécessite bien plus de matériels. A savoir qu’à la différence de la saponification à froid qui est lente, la saponification à chaud nécessite un passage à la cuisson du four à 120 degrés ! Ce qui détruit toutes les qualités bénéfiques des huiles utilisées. Après la phase de cuisson, vient la phase de relargage ou la potasse utilisée ainsi que les excès de soude sont retirés. C’est malheureusement à cette étape que toute la glycérine (glycérine qui offre de l’hydratation à la peau) est retirée en même temps que les autres matières.

Saponification à froid : les bienfaits

Le point important à retenir : la saponification à froid, de par son procédé lent et non chauffé, ne détruit pas les vertus des huiles végétales, des beurres, des huiles essentielles et des autres ingrédients utilisés. Tous les bienfaits sont conservés pour apporter à la peau ce dont elle a besoin pour être hydratée, souple et douce. En savoir plus

Choisir un savon saponifié à froid selon son type de peau.

Chaque type de peau est représenté dans notre gamme de savons à froid. Peaux sèches, fragiles, normales, matures, irritées, mixtes ou grasses trouvent leur bonheur dans notre assortiment de savons colorés. Pour les peaux sèches, fragiles ou matures, un assortiment de savons d’une grande douceur propose de cajoler votre peau et de l’envelopper d’un film lipidique protecteur et nourrissant. Secret d’Argan, Forêt Enchantée, Tout Doux, Calendula, Chèvrissime, Chèvre & Sel, Chèvre Agrumes, Chèvre Neutre, Voie Lactée, Délicatesse d’ânesse, ou encore Nectar d’Aloe sont spécialement formulés pour prendre soin des peaux fragilisées qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour rester douce et souple.Les peaux mixtes à grasses ont elles aussi de quoi se faire chouchouter. Caresse d’Ortie, Détox émoi, Réveil Orangé, Délice d’Alep ou encore Niaouli Ni Bouton prennent soin de ses peaux délicates en quête d’un nettoyant doux leur permettant de se réguler tout en douceur et naturalité. Les peaux normales ne sont pas oubliées, Sensuellement Patchouli, Fraîcheur de Menthe, Nuit de Cannelle ou encore Le Marseillais nettoient et parfument délicatement la peau. Fraîcheur, souplesse et douceur sont retrouvées.

Les savons saponifiés à froid sont éco–friendly

Un avantage indéniable des savons saponifiés à froid : ils sont éco-friendly. Ils ne nécessitent pas de contenant en plastique à l’inverse d’un gel douche classique ! Les contenants plastiques sont responsables d’une grande partie de la pollution des océans, alors si on peut les éviter, autant essayer ! 

Les savons saponifiés à froid Louise émoi sont également biodégradables grâce à leur composition clean. Dans un savon, vous trouverez uniquement des huiles végétales bio, huiles essentielles bio, ingrédients bio (et locaux) comme le miel, le sirop de sapin, le lait d’ânesse ou encore le lait de chèvre. L’absence de matières telles que les silicones, les tensio-actifs de synthèses (exemple le sodium laureth sulfate) ou encore les conservateurs fait que nos savons sont idéaux à emporter lors de grandes randonnées ou de balades en rivières. L’utilisation d’un savon biodégradable permet de se laver directement en eau naturelle sans abîmer la faune et la flore.

 

Les savons saponifiés à froid sont économiques

En plus d’être fabriqués artisanalement avec des ingrédients issus d’une agriculture biologique, les savons saponifiés à froid sont avantageux économiquement. Lorsque vous achetez un savon à froid, vous payez la main d’œuvre artisanale, les matières premières naturelles et bio. Contrairement à un gel douche du commerce classique contenant 80% d’eau.

De plus, un savon à froid dure 2 à 3 fois plus longtemps qu’un gel douche classique ! Nous avons tendance à utiliser trop de matière avec l’utilisation d’un gel douche, avec un savon à froid pas de risque d’utiliser trop de matière ! Afin d’augmenter sa durée de vie, nous conseillons de bien faire sécher votre savon à froid entre les utilisations. Pour vous faciliter la tâche, nous préconisons d’utiliser un Porte savon magnétique. Très simple à utiliser, il permet de suspendre son savon à n’importe quel endroit pouvant recevoir une ventouse. Plus d’eau stagnante, plus de résidus… un savon propre et sec à chaque utilisation !

Des labels à respecter pour des savons saponifiés à froid de qualité

Aujourd’hui, nous retrouvons de nombreux labels sur nos cosmétiques. Ces labels certifient de la qualité du produit, de sa provenance, de sa fabrication, des ingrédients utilisés… Nos savons saponifiés à froid prônent plusieurs d’entre eux : Slow Cosmétique, Ecocert, Nature & Progrès, Cosmos Organic !

Nature & Progrès est la mention la plus stricte à obtenir. En effet, cette association contrôle également le marketing, la taille de l’entreprise (échelle humaine), l’impact environnemental et la gestion des déchets. 

L’association Slow Cosmétique, en plus de contrôler la fabrication française, contrôle le marketing ! En effet, cette association délivre son label uniquement sous certains critères exigeants. Le label est un gage de qualité et permet de savoir que l’on achète un produit plus sain pour soi, pour sa peau et pour la planète.  

Panier
Retour haut de page