Des cheveux en bonne santé des racines aux pointes, vous en rêvez ? Pour assainir le cuir chevelu, sublimer les pointes et retrouver une crinière éclatante une seule solution : le bio ! Découvrez vite tous nos conseils pour réussir votre transition capillaire dans ce nouveau dossier.

Pourquoi choisir de passer au shampoing naturel ?

Car la plupart des shampoins sont polluants et contiennent beaucoup de composants réputés indésirables : silicones, sulfates, … Alors justement, apprenons-en un peu plus sur ces éléments et découvrons pourquoi ils sont naturellement considérés comme indésirables :

  • Le silicone

Le silicone est un filmogène qui entoure le cheveu pour lui donner une apparence lisse et soyeuse. En vérité, cette “cape” étouffe le cheveux qui meurt peu à peu : chute de cheveux, pellicules, cheveux cassants et qui regressent vite… Tout vos problèmes capillaires viennent malheureusement probablement de là !
Pire, aucun des soins que vous prodiguerez à vos cheveux pour enrailler ce phénomène ne fonctionnera puisqu’à cause du silicone toujours, le soin sera empêché d’atteindre la fibre du cheveu.

  • Les sulfates

Généralement présent sous le nom de SODIUM LARETH SULFATE dans la composition des shampoings liquides traditionnels, le sulfate est responsable, en théorie, du “nettoyage” des cheveux. Seulement, en pratique, il s’avère bien plus décaper le cheveu pour en supprimer sébum et saleté qu’autre chose. Le cheveu est donc directement attaqué et le cuir chevelu fragilisé.

 

Qu’est-ce qu’une transition capillaire ?

Venons-en donc à la la transition capillaire ! La transition capillaire est la période qui suit votre décision de choisir de prendre soin de vos cheveux au naturel : c’est la période de transition pendant laquelle vous allez commencer à utiliser des produits naturels pour redonner vie à vos cheveux.

Cette période peut durer de quelques semaines à quelques mois. Dans la majorité des cas, environ 2 mois sont nécessaires pour passer le “pire” (rien de dramatique, nous sommes tous passés par là, mais il ne faudra pas baisser les bras !)

En effet, cette période n’est pas franchement une partie de plaisir : les cheveux sont gras, poisseux, rêches, ternes… Mais souvenez-vous, c’est pour la bonne cause ! Il vous faut juste vous armer d’un peu de patience 😉

1ère bonne nouvelle : si toutefois vous utilisiez déjà des shampoings avec peu de silicone facile à éliminer, votre transition devrait être beaucoup plus douce (et courte) !

2ème bonne nouvelle : une fois le silicone éliminé, vous allez retrouver vos boucles, les vraies, si belles et naturelles ! Et beaucoup de brillance naturelle (après un petit tour chez le coiffeur peut-être quand même).

  • Le processus :

C’est probablement seulement à partir du deuxième lavage que vous allez commencer à pâtir de cette phase transitoire. A partir du 5ème lavage, il est conseillé d’inclure à votre nouvelle routine naturelle des masques (une fois par semaine) et gommages (2 fois par mois au début).

Pour achever de vous encourager à vous lancer, malgré cette période quelque peu compliquée qui s’annonce, Sarah vous a partagé son témoignage :

« Pour passer au naturel, j’ai choisi d’utiliser le shampoing solide « l’alexandrin« . Pour moi les trois premiers shampoings ont été assez compliqués, les cheveux sont moins doux, moins brillants et il faut également s’habituer à un format solide. Cependant au bout de plusieurs lavages maintenant,  je vois vraiment une différence : mes cheveux ne graissent plus du tout et surtout j’ai retrouvé mes boucles naturelles ! Je conseille à toutes celles qui ont les cheveux longs de faire un masque à base de coco au moins une fois par semaine pour réhydrater les cheveux et regagner en brillance. Et surtout.. accrochez vous ! »

Quels produits utiliser pour une transition capillaire réussie ?

Afin d’adoucir le processus de votre transition capillaire et d’en garantir la réussite, vous pouvez naturellement toujours compter sur la gamme de soins Louise Emoi 😉

  • Le shampoing solide bio

Pour une transition capillaire réussie, il vous faut bien sûr d’abord commencer par utiliser un shampoing dépourvu de silicone et autres composantes indésirables. Pofitez-en pour adopter les shampoings solides bio saponifiés à froid : économiques, écologiques et pratiques (pour partir en voyage par exemple) !
Quelque soit votre type de cheveux : sec, normal ou gras, vous trouverez forcément shampoing à votre pied !

Comment bien utiliser son shampoing solide ?

Frottez simplement le shampoing entre vos mains pour le faire mousser comme un savon classique et massez votre cuir chevelu. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire (3 ou 4 fois en moyenne) et hop, le tour est joué !

Pas trés appétissant mais voici la réponse à une question trés posée : OUI, un savon solide mousse autant bien qu’un shampoing liquide !  Ici il s’agit de l’Alexandrin 😉

Le baume de coco

 

Dépourvu d’huiles essentielles, le baume douceur au beurre de coco est idéal pour offrir un masque hydratant à vos cheveux une fois par semaine (dès la deuxième semaine). Le beurre de coco contribue également à éliminer les produits chimiques de vos cheveux en transition.Très nourrissant, le beurre de coco va vous permettre de regagner en souplesse et en vitalité et ainsi améliorer la vie de vos cheveux devenus secs, cassants, dévitalisés…Appliquez le baume douceur en masque sur toute la chevelure et laissez poser 30 min sous une serviette chaude avant votre shampoing.

L’huile nourrissante

Pour nourrir vos pointes et faciliter le démêlage de vos cheveux rêches, l’huile délicieuse sera votre meilleur allié ! Riche en huile de noyau d’abricot, de jojoba et de sésame, elle combine la richesse des huiles végétales et des huiles essentielles. Un vrai secret de douceur au parfum frais et fleuri.

Petite astuce pour ceux qui ont cette impression de cheveux « mal rincés » :  Vous pouvez essayer de faire le dernier rincage de vos cheveux avec une solution de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau (environs 3%)

Alors, prêt(e)s à vous lancer vers une nouvelle routine 100% naturelle et à retrouver des cheveux en bonne santé ?

En tout cas, nous avons pu voir que vous étiez nombreux à avoir sauté le pas! 70% de nos abonnés de notre page facebook utilisent des shampoings solides. Pour lire leur témoignage cliquez sur « afficher la suite » ou cliquez ici 

Aprés 1 mois d’utilisation

Classés dans :

Cet article a été écrit par Sarah Meyran

Les commentaires sont fermés.