Qu’est ce que la saponification à froid ?
La saponification à froid est une méthode artisanale et ancestrale de fabrication de savons surgras riches en glycérine végétale. C’est aussi une méthode de fabrication du savon qui met à l’honneur le travail à la main, le respect de la nature et l’imagination de Véronique qui n’est jamais à court de recettes pour le plus grand plaisir de vos sens !
D’un point de vue chimique, la saponification à froid est une réaction issue du mélange entre un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin (soude ou potasse).
Mais pour nous, la saponification à froid est avant tout un moment magique. La fabrication de chaque petit savon représente un moment unique dans un univers de douceur que nous prenons plaisir à vous partager à travers ce petit pavé qui trône/ra dans votre salle de bain.
Les étapes de la saponification à froid
Etape 1 : choisir ses ingrédients
Avant toute chose, nous nous attachons à choisir les meilleurs ingrédients qu’il soit. Il nous faut donc de très bons corps gras (huiles végétales : olive, coco, colza, karité…) et de la soude (si possible sans mercure). Nous travaillons naturellement sans huile de palme.
Etape 2 : fabriquer la glycérine
Une fois le corps gras et la soude réunis, nous mélangeons à la main quelques minutes pendant que la magie opère ! Nous obtenons naturellement du savon… et de la glycérine. La touche de Véronique : nous ajoutons également des huiles en surgras (surgras additionnel), des huiles essentielles et bien souvent un ingrédient pour parfaire les propriétés du savon (des laits, miel, pulpe d’aloé arborescens fraiche prélevée directement sur la plante, fleurs, argiles…).
Etape 3 : découper les savons
Pour préparer les moules, nous utilisons du papier sulfurisé. Nous coulons la pâte encore liquide puis nous laissons le savon reposer 24h dans le moule avant de le découper.
Etape 4 : laisser vieillir
Enfin, il faut s’armer de patience jusqu’au résultat final et laisser les savons reposer et sécher pendant 8 semaines.

Une méthode ancestrale riche en bienfaits
Vous l’aurez compris, le principe de la saponification à froid réside dans le fait de ne pas cuire les savons mais de les laisser sêcher très lentement. Ce procédé, plus naturel, permet aussi et surtout d’obtenir un taux de surgras supplémentaire de manière à ce que même les enfants les adorent puisqu’ils ne sortiront plus de la douche en disant : « ça pique », « ça tire » ou « ça gratte » !
Chaque savon fabriqué par Véronique a sa particularité pour que toutes et tous profitent de jolis moments de douceur.
Il est important pour nous de travailler en circuit court. C’est pourquoi nous avons choisi de ne travailler an maximum avec des produits de la région Toulousaine d’où nous sommes originaires. Nous vendons également exclusivement en circuit court avec au maximum un intermédiaire pour maintenir un prix que nous estimons raisonnable… et surtout une proximité.
A très vite pour un nouveau dossier tout doux