Vous suivez nos aventures depuis un moment déjà et nous avons pensé que vous aimeriez que l’on vous confie certains de nos petits secrets… Vous le savez, les savons Louise Emoi sont naturels et bio… Mais savez-vous que nous utilisons une méthode ancestrale pour les fabriquer ? Il est grand temps de vous faire découvrir la méthode de saponification à froid utilisée par Louise Emoi.

Qu’est ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est une méthode artisanale et ancestrale de fabrication de savons surgras riches en glycérine végétale. C’est aussi une méthode de fabrication du savon qui met à l’honneur le travail à la main, le respect de la nature et l’imagination de Véronique qui n’est jamais à court de recettes pour le plus grand plaisir de vos sens !

D’un point de vue chimique, la saponification à froid est une réaction issue du mélange entre un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin (soude ou potasse).

Mais pour nous, la saponification à froid est avant tout un moment magique. La fabrication de chaque petit savon représente un moment unique dans un univers de douceur que nous prenons plaisir à vous partager à travers ce petit pavé qui trône/ra dans votre salle de bain J

Les étapes de la saponification à froid

Etape 1 : choisir ses ingrédients

Avant toute chose, nous nous attachons à choisir les meilleurs ingrédients qu’il soit. Il nous faut donc de très bons corps gras (huiles végétales : olive, coco, colza, karité…) et de la soude (si possible sans mercure). Nous travaillons naturellement sans huile de palme.

Etape 2 : fabriquer la glycérine

Une fois le corps gras et la soude réunis, nous mélangeons à la main quelques minutes pendant que la magie opère ! Nous obtenons naturellement du savon… et de la glycérine. La touche de Véronique : nous ajoutons également des huiles en surgras (surgras additionnel), des huiles essentielles et bien souvent un ingrédient pour parfaire les propriétés du savon (des laits, miel, pulpe d’aloé arborescens fraiche prélevée directement sur la plante, fleurs, argiles…).

Etape 3 : découper les savons

Pour préparer les moules, nous utilisons du papier sulfurisé. Nous coulons la pâte encore liquide puis nous laissons le savon reposer 24h dans le moule avant de le découper.

Etape 4 : laisser vieillir

Enfin, il faut s’armer de patience jusqu’au résultat final et laisser les savons reposer et sécher pendant 8 semaines.

saponification à froid savonnerie louise emoi

Une méthode ancestrale riche en bienfaits

 

Vous l’aurez compris, le principe de la saponification à froid réside dans le fait de ne pas cuire les savons mais de les laisser sêcher très lentement. Ce procédé, plus naturel, permet aussi et surtout d’obtenir un taux de surgras supplémentaire de manière à ce que même les enfants les adorent puisqu’ils ne sortiront plus de la douche en disant : « ça pique », « ça tire » ou « ça gratte » ! 😉

Chaque savon fabriqué par Véronique a sa particularité pour que toutes et tous profitent de jolis moments de douceur : des peaux les plus sèches aux plus grasses (acné, excès de sébum), en passant par les plus sensibles (ayant de l’exéma ou du psoriasis).

Enfin, pour Véronique, il est important de travailler en circuit court. C’est pourquoi nous avons choisi de ne travailler an maximum avec des produits de la région Toulousaine d’où nous sommes originaires ! Nous vendons également exclusivement en circuit court avec au maximum un intermédiaire pour maintenir un prix que nous estimons raisonnable… et surtout une proximité.

Vous aimeriez réaliser d’un stage au cœur de notre savonnerie pour vivre un moment unique et expérimenter la saponification à froid ? Rendez-vous sur Notre campagne de crowdfunding où nous proposons pour vous et 4 de vos proches en guise de contrepartie

A très vite pour un nouveau dossier tout doux 🙂

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Sarah Meyran

Les commentaires sont fermés.