Les vertus insoupçonnées du lait d’ânesse

L’ânesse est dotée d’un lait unique en son genre. Ses propriétés sont particulièrement bénéfiques pour l’homme, aussi bien pour la consommation que pour les cosmétiques. Connu et reconnu depuis l’antiquité, le lait d’ânesse constitue toujours aujourd’hui un indispensable dans de nombreuses routines de soin et de beauté. Zoom sur le lait d’ânesse : comment est-il créé ? Quelles sont ses propriétés ?

La naissance du produit : la lactation chez les ânesses

Revenons aux bases : la lactation chez cet herbivore est, comme chez beaucoup d’autres mammifères, déclenchée par la mise bas. Le petit a l’exclusivité du lait de sa mère durant les 2 premiers mois de sa vie. Puis, 3 mois après sa naissance, l’ânon commence à brouter et n’est allaité qu’à partir du moment où le soleil se couche. 

Ainsi, il est possible de traire l’ânesse au cours de la journée et de récupérer son lait afin de l’utiliser notamment en cosmétique.

Au cours de la traite, le petit n’est pas séparé de sa mère : en effet, l’ocytocine est l’hormone qui stimule les acini, sécrétant la majorité du lait. L’ocytocine de la mère ne peut être déclenchée qu’à la vue de son petit. Sans ça, elle n’en produit pas et la sécrétion de lait s’arrête.

Notez qu’une ânesse peut produire jusqu’à un litre et demi de lait par jour. 

Le lait d’ânesse, un produit de beauté antique 

L’utilisation du lait d’ânesse ne date pas d’aujourd’hui. Il existe en effet de nombreux recueils d’Histoire évoquant des femmes de souverains qui, pour conserver leur peau étincelante, faisaient traire des centaines d’ânesses. C’est grâce à leur bain quotidien au lait d’ânesse qu’elles entretenaient leur beauté et la jeunesse de leur peau.

Le lait d’ânesse a traversé les millénaires et ne cesse de magnifier, encore aujourd’hui, les peaux des femmes et des hommes. Dans la conception du savon au lait d’ânesse, un savoir nouveau et différent des méthodes antiques est utilisé. Désormais, le lait est souvent couplé avec d’autres ingrédients naturels tels que les huiles essentielles pour faire ressortir toutes ses vertus.

Concernant la récolte du lait, les procédés sont également différents de ce qu’ils étaient au temps des bains de Cléopâtre. Chez Louise émoi, nous vous encourageons à privilégier les produits au lait d’ânesse biologiques, fabriqués dans le respect des ânesses et de leur bien-être. 

Les propriétés du savon au lait d’ânesse

Aujourd’hui, même si le lait est encore commercialisé tel quel, c’est indéniablement dans les produits cosmétiques qu’il se démarque le plus. Le savon au lait d’ânesse convient à tous les types de peau, même sensible ou fragile. Il comporte de nombreux avantages, dont celui d’être pourvu de multiples vitamines et nutriments pour la peau. Le lait de ce mammifère est également très riche en antioxydants, et une fois l’étape de la saponification passée, il permet de lutter efficacement contre le vieillissement de l’épiderme. Ses propriétés régénératrices sont idéales pour ceux et celles désireux de préserver leur peau.

Le savon au lait d’ânesse est également connu et apprécié pour la sensation parfumée qu’il laisse sur la peau. Il est obtenu à partir de la saponification à froid et possède un fort pouvoir moussant, prodiguant une sensation de confort et de volupté extrêmement agréable. Les innombrables propriétés de ce lait une fois réunies sous la forme d’un savon sont particulièrement efficaces. Parmi les produits cosmétiques, le savon au lait d’ânesse est un véritable must-have ! 

Les commentaires sont fermés.