Les oiseaux chantent, le soleil brille, les températures se réchauffent, bref, c’est le retour des beaux jours ! Après ces derniers longs mois d’hiver, nos pieds et nos mains ont été quelques peu négligés et il nous est difficile de chausser nos jolies sandales ou d’exposer notre plus beau vernis sans une petite révision de notre routine de soin des mains et des pieds.

Talons épaissis par la corne ou fendillés, peau rêche… pour les pieds ou encore peau sèche et ongles négligés pour les mains : le bilan hivernal n’est jamais des plus doux. Alors faisons le point sur la routine de soins idéale pour arborer de beaux pieds et de belles mains en été !

De belles mains et de beaux pieds pour l’été !

 

Etape n°1 : l’hygiène

Avant toute chose il est capital de bien se laver les mains et les pieds. C’est une étape essentielle mais qui implique un ennemi insoupçonné : l’eau. En effet vos mains et vos pieds sont dépourvus de glandes sébacées, de nature donc déjà très secs, l’eau va contribuer à les assécher encore plus et les fragiliser.

L’idéal donc est de se laver avec de l’eau tiède et un savon à formule douce enrichi en karité.

Pour éviter la sécheresse (et la mycose aux pieds) pensez à toujours bien essuyer entre chaque doigt / orteil.

 

Etape n°2 : le gommage

Vous réalisez régulièrement des gommages sur votre corps ou votre visage ? Alors pourquoi ne pas prodiguer le même soin à vos mains et vos pieds ? 🙂

1 à 2 fois par semaine exfoliez en douceur vos mains et vos pieds avec un gommage doux qui éliminera les cellules mortes et préparera la peau pour une bonne hydratation.

Attention, la  “corne” des pieds est dûe aux frottements de la peau dans des chaussures mal adaptées ou suite à une mauvaise posture du pied… Or si vous râpez la corne trop fort, elle reviendra plus vite. Pensez donc bien à agir en douceur pas plus d’une à deux fois par semaine.

Notre astuce maison pour un gommage doux et efficace ? Ajoutez de la cassonade à votre baume hydratant et massez doucement.

 

Etape n°3 : l’hydratation

Le vrai secret pour de belles mains et de beaux pieds reste néanmoins : l’hydratation ! Une fois toutes les étapes précédentes délicatement réalisées vos mains et vos pieds sont enfin prêts à être dûment nourris !

L’hydratant de vos mains et de vos pieds doit impérativement nourrir, hydrater et protéger la peau. Choisissez donc plutôt un baume qu’une crème, plus riche en corps gras (puisqu’il ne contient pas d’eau) et composé d’agents très nourrissant comme le beurre de karité. D’ailleurs, chez Louise Emoi, nous ne saurions que trop vous recommander le baume au Calendula dont la synergie des propriétés hydratantes et adoucissantes des fleurs de souci (calendula) macérées dans de l’huile d’amande douce (huile de calendula) et du beurre de karité donne naissance à notre baume au calendula d’une douceur et d’une onctuosité exceptionnelles qui fera des merveilles sur vos mains et vos pieds.

Tâchez de toujours hydrater vos mains après les avoir lavées. Pour les pieds massez bien du talon aux orteils en évitant l’inter-orteils pour ne pas favoriser la macération qui donnerait potentiellement lieu à des mycoses.

L’astuce pour des pieds de bébé ? Appliquez votre baume au Calendula en masque sur vos pieds le soir et enfilez des chaussettes en coton (et en coton seulement !). Dormez et répétez l’opération pendant quelques jours, vous verrez !

 

Etape n°4 : des ongles de toute beauté

Enfin, de jolis ongles forts et soignés pour parfaire le tout sont essentiels.

Coupez vos ongles de pieds de façon à ce que l’ongle soit 1 ou 2 mms plus court que le bout de l’orteil et arrondissez légèrement les angles avec une lime.

Quant à vos mains, prenez grand soin de vos cuticules qui protègent la base de vos ongles.

Notre astuce pour des ongles brillants même sans vernis ? Polissez-les ! Et si vous n’avez pas de polissoir à portée de main, utilisez une peau de chamois 😉

 

Maintenant que vous avez fait le point sur les 4 étapes essentielles de votre routine pour avoir de belles mains et de beaux pieds, il ne vous reste plus qu’à vous dégotter un petit créneau pour prendre soin de vous.

A très vite pour un nouveau dossier tout doux !

Les soins bio pour prendre soin de vos pieds

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Sarah Meyran

Les commentaires sont fermés.