Accélération du vieillissement de la peau, cancer, lésions cutanées… Le soleil a bien souvent mauvaise presse malgré les bénéfices qu’il présente également, sans parler de l’effet bonne mine qu’il nous donne ! Alors quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour éviter les dangers du soleil pour la peau : découvrez tous nos conseils et bonnes pratiques à adopter pour profiter du soleil en toute sécurité.

Pourquoi parle-t-on de dangers du soleil pour la peau ?

Si lézarder au soleil toute la journée est très agréable, il faut se méfier des ultraviolets. En effet, le rayonnement ultraviolet, invisible à l’oeil nu, émis par le soleil ainsi que par les lampes de bronzage artificiel est très dangereux. Les UVA et les UVB, très peu filtrés par l’atmosphère (surtout les UVA qui ne sont filtrés qu’à 5%) voient leur intensité grandir au fil de la journée et sont également plus fort au fur et mesure que l’on se rapproche de l’équateur.
Ces rayons ultraviolets, en pénétrant directement dans l’épiderme, provoquent des coups de soleil et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, voire de cancers dans les cas les plus extrêmes. Souvent liés à une surexposition au soleil, plus de 2 millions de nouveaux cas de cancers de la peau sont recensés chaque année dans le monde.

Notre conseil : adoptez les bons réflexes et faites attention à vos grains de beauté. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter un dermatologue si vous constatez une transformation de l’un d’entre eux.

  • Doser

Evitez un maximum de vous exposer entre 12 et 14 h voire même 12 et 16 h pour préserver votre peau des rayons particulièrement forts à ces heures-là.

Et surtout, évitez de vous endormir au soleil, le danger rôde !

  • Se protéger

Venons-en donc à la protection. Optez pour le port de t-shirt, chapeau et lunettes de soleil (avec marquage CE et de catégorie 2 ou 3) pour vous protéger efficacement du soleil au cours de la journée. Retenez que seul le vêtement protège totalement du soleil.

Appliquez aussi régulièrement (toutes les 2 heures) de la crème solaire (indice 30 à 50 pour les peaux les plus sensibles) en couche épaisse. Si vous vous baignez, pensez à renouveler votre application même si vous l’aviez déjà fait seulement 45 minutes auparavant.

Enfin, même si l’indice 50 reste l’écran le plus efficace, notez tout de même qu’il continue de laisser passer 2% des rayons et ne fait donc pas office d’écran total.

  • Apaiser

Enfin, après une bonne journée, savamment gérée au soleil, pensez à apaiser votre peau !

Pour ce faire, nous ne saurons que trop vous conseiller notre huile de millepertuis. Sans huiles essentielles, elle est idéale pour offrir une sensation d’apaisement intense et quasi-instantané à votre peau et aux petites brûlures causées par le soleil que vous n’aurez peut-être pas su éviter.

D’ailleurs saviez-vous que nous réalisions nous-mêmes nos macérâts de millepertuis ?

Conseil : veillez à bien à appliquer votre huile de millepertuis APRÈS toute exposition et en fin de journée pour éviter la photosensibilisation.

Huile-bio-Millepertuis

Que reste-t-il comme bénéfices au soleil ?

Le soleil nous profite néanmoins ! Outre la bonne mine qu’il nous confère, le soleil est bon pour le moral et fait office d’anti-stress naturel ! Notre besoin de soleil est d’ailleurs vital.

Enfin, le soleil est également très bon pour les os puisque la vitamine D, qui est synthétisée par notre peau au soleil, fixe le calcium sur les os. La vitamine D participe également à l’activation de notre système immunitaire.

 

A l’approche de l’été, nous espérons donc que vous aurez la chance de profiter de la douceur des rayons tout en prenant bien soin d’éviter les dangers du soleil pour la peau !

Bel été !

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Sarah Meyran

Les commentaires sont fermés.