Nous vous l’avions annoncé il y a déjà quelques semaines : nous avons changé de beurre de karité et avons opté pour un karité brut d’une qualité exceptionnelle (n’ayons pas peur des mots ?) mais aussi beaucoup plus éthique !

Ses propriétés ancestrales et exceptionnelles nous ont naturellement amenés à l’inclure à la composition de nos principaux produits dès l’origine… mais il y a karité et karité… Et nous avons tenu à contribuer à renforcer ses propriétés avec notre touche personnelle en l’associant à d’autres matières premières (macérâts, huiles essentielles…) précieusement sélectionnées par nos soins.

D’ailleurs, savez vous tout du beurre de karité et des miracles qu’il peut faire à votre peau ? Zoom sur les origines et les bienfaits du beurre de karité

D’où vient le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un véritable secret ancestral de longévité et de beauté qui nous vient d’Afrique. En effet, l’arbre de karité pousse principalement dans les régions d’Afrique de l’Ouest et du Centre, à l’état sauvage et en pleine savane. D’une longévité exceptionnelle, l’arbre de karité peut vivre jusqu’à 3 siècles et sa production de fruits, dont est issue l’amande à partir de laquelle le beurre de karité est fabriqué, ne commence qu’après ses 15 premières années.

Mais d’ailleurs, comment est fabriqué le beurre de karité ?

L’arbre de karité produit des fruits, des noix, dont sont extraites les amandes une fois débarrassées de leur pulpe. Selon la tradition, ces amandes sont ensuite concassées, torréfiées et moulues avant d’être réduite en pâte, donnant ainsi naissance au beurre de karité. Puis, le beurre de karité est plongé dans une bouillante afin d’éliminer les impuretés de la pâte avant d’être malaxé et cuit à nouveau. Néanmoins de nouvelles techniques, plus rapides, existent aujourd’hui : l’extraction par pression à froid ou l’extraction par solvant (peu qualitative).

Le beurre de karité que nous avons choisi d’ajouter à nos produits est issu d’une filière de production guinéenne biologique et équitable. Les arbres de karité dont la production est issue poussent sur les plateaux de Haute Guinée où ils profitent d’un climat, d’une nature de sols et d’une situation géographique exceptionnels produisant ainsi un fruit dont la teneur en huile est de 75% ! Ce beurre de karité premium n’est d’ailleurs pas raffiné, désodorisé ou blanchit, afin de garantir la bonne conservation de ses propriétés et de ses vertus incomparables : hydratation, protection, régénération…

 

Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Riche en bienfaits, le beurre de karité est une huile végétale riche en actifs réparateurs, en latex et en vitamines A, E et F. Par ailleurs, l’avantage indéniable du karité est qu’il ne laisse pas de film gras sur la peau lors de l’application d’un produit qui en contient et en facilite même l’application lorsqu’il est associé à d’autres huiles végétales. Utilisé au quotidien, ses bienfaits pour la peau sont multiples :

  • Hydratant : il protège votre peau contre le froid et autres agressions extérieures,
  • Protecteur : il est votre allié en été, vous protège des UV et soulage des coups de soleil,
  • Régénérant : il est d’une efficacité redoutable contre crevasses, lèvres gercées, cors aux pieds, mains abîmées, gommage, épilation…
  • Apaisant : il peut soulager de l’eczéma, du psoriasis… dans le cadre d’une utilisation quotidienne,
  • Assouplissant : il redonne une certaine élasticité à votre peau et agit sur les vergetures et la peau d’orange 😉
  • Nourrissant : il peut même s’appliquer sur votre jolie chevelure afin de ralentir la formation de fourches et embellir votre crinière !

Nous sommes sûrs que vous avez maintenant hâte de profiter des bienfaits du beurre de karité !

 

A très vite pour un nouveau dossier riche en bienfaits 🙂

Nos produits qui utilisent le karité

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Sarah Meyran

Les commentaires sont fermés.